Mot du Coordonnateur TUUMA

0

Bienvenus sur le site Web du Projet TUUMA !

Ayant grandi près de Boston, dans le Massachusetts, aux États-Unis, et diplômé en agronomie et en relations internationales, c’est une fierté d’avoir passé la plus grande partie de ma vie d’adulte dans les villages d’Amérique latine et d’Afrique où j’ai beaucoup appris… Je retiens ces grandes leçons de générosité, de survie et de resilience et cette attitude constante de pouvoir transformer un problème en opportunité.
J’ai l’honneur de travailler depuis plus de 20 ans en Afrique dont plus de sept ans au Sahel dans l’entreprenariat rural et les approches inclusives pour soutenir les femmes, les jeunes et les adolescents des zones rurales.
TUUMA s’engage à soutenir ces «talents africains» collaborateurs, travailleurs et visionnaires. Je vous avoue que l’équipe TUUMA est consciente de la situation critique et des difficultés auxquelles le Burkina Faso est actuellement confronté dans les zones rurales et qu’il n’existe pas de solution simple et rapide. Nous constatons que les jeunes sont extrêmement frustrés parce qu’ils ne voient que peu d’options et de possibilités d’obtenir un emploi ou un travail autonome de sorte à obtenir un travail décent et des moyens de subsistance adéquats.
Le projet TUUMA ne prétend pas être en mesure de résoudre toutes les difficultés. Cependant, TUUMA est un projet décentralisé et nous nous efforçons de créer des partenariats opérationnels solides avec les conseils régionaux dans la zone d’intervention du projet. TUUMA, cofinancé par l’Union européenne et l’Autriche, fournit un mécanisme d’appels à propositions qui permettra à nos potentiels bénéficiaires (jeunes hommes, adolescentes et femmes) d’accéder de manière compétitive au cofinancement (ainsi qu’à la formation) des entreprises rurales proposées. TUUMA collabore actuellement avec cinq (5) conseils régionaux pour développer des projets d’infrastructure favorisant la création d’emplois et l’employabilité des bénéficiaires ciblés.
TUUMA collabore également avec certains projets FFU tels que le Programme Expertise France financé par l’UE et la coopération italienne.
TUUMA est très enthousiaste quant à cette collaboration avec les autres projets FFU car nous répondons essentiellement aux besoins des mêmes groupes cibles, même si nos approches diffèrent par moment. TUUMA espère nouer d’autres partenariats au cours de la phase de mise en œuvre.
Je profite de cette occasion pour vous inviter à nous contacter, à poser des questions, à fournir des commentaires constructifs et surtout, à soutenir, collaborer avec les cibles de TUUMA : les jeunes et les femmes, l’avenir d’un Burkina Faso dynamique et en plein essor.
Pour citer Michael Jordan “Simplement, fais-le !”
Et ensemble, nous le ferons mieux…

Thomas GARDINER

Share.

Leave A Reply