Le Comité d’Orientation et de Suivi du Projet Tuuma en session ordinaire !

0

Les membres du Comité d’Orientation et de Suivi du Projet Tuuma a tenu sa première session ordinaire le mardi 25 Juin dernier à Ouagadougou sous la présidence du Chef de Bureau de la Coopération Autrichienne, Monsieur Christian GEOSITS.

En rappel, TUUMA est un projet d’appui à l’Entreprenariat et à l’Employabilité des Jeunes et des Femmes dans les régions rurales du Burkina Faso cofinancé par l’Union Européenne et la Coopération Autrichienne. Sa mise en œuvre est assurée par la Coopération Autrichienne en collaboration avec les Conseils Régionaux de la zone d’intervention du Projet (Cascades, Hauts-Bassins, Boucle du Mouhoun, Nord & Sahel).

Cette session a connu la participation de la Coopération Autrichienne, de la Délégation de l’Union Européenne, des Conseils Régionaux de la zone d’intervention du projet, des ministères partenaires, des faitières des jeunes et des femmes, de certains projets du Fonds Fiduciaire d’Urgence à l’instar de Expertise France.

Etaient inscrits à l’ordre du jour les points suivants :
• Présentation du projet Tuuma
• Situation de mise en œuvre des projets des Conseils Régionaux
• Examen et approbation du règlement intérieur du COS
• Présentation des documents du programme de subvention de 2019

Les intervenants ont saisi l’occasion pour formuler des recommandations quant à une meilleure conduite du Programme de Subventions de l’année 2019 qui sera lancé officiellement les jours à venir. Ils n’ont pas manqué également de saluer la démarche inclusive de la Coopération Autrichienne à travers le Projet Tuuma qui contribuera fortement à une meilleure implémentation de ce projet dont les résultats attendus sont :
• La création de 1000 micro et petites entreprises
• La création de 13000 emplois
• L’amélioration des compétences techniques et professionnelles des jeunes et des femmes et des groupes vulnérables
• L’amélioration de l’accès au marché des entreprises
• L’amélioration des capacités d’accompagnement des acteurs locaux au développement de l’entreprenariat rural
• La réalisation des infrastructures de soutien à l’entreprenariat rural

La richesse des échanges au cours de cette session ordinaire du COS témoigne une fois de plus de l’engagement des différents membres à accompagner la mise en œuvre de ce projet dont les principaux bénéficiaires demeurent les jeunes de 15 à 35 ans et les femmes.
C’est dans cet esprit d’accompagnement de la mise en œuvre du Projet Tuuma et satisfaits de la tenue de cette session que les membres du COS se sont donnés rendez-vous à la prochaine session, session qui se tiendra après le lancement officiel du Programme de Subventions.

Accompagnons les Jeunes et les Femmes, fer de lance du développement !

Share.

Leave A Reply