Projet Tuuma

CONTEXTE DE L’EMPLOI DES JEUNES ET DES FEMMES AU BURKINA FASO

Les jeunes et les femmes représentent deux-tiers de la population active au Burkina Faso, mais l’absence d’environnement adapté favorisant la création d’emplois, rend difficile l’accès des jeunes et des femmes à l’information sur les opportunités économiques, à des formations techniques et professionnelles répondant aux besoins du marché du travail, ainsi qu’aux infrastructures de soutien et services d’accompagnement visant la promotion de l’entrepreneuriat. Ceci est d’autant plus vrai en milieu rural (70% de la population burkinabè), où l’accès des jeunes et des femmes au marché du travail demeure un défi. Le Projet Tuuma mis en œuvre par la Coopération Autrichienne (ADA) est une initiative cofinancée par l’UE et ADA qui s’inscrit dans le cadre du Fonds Fiduciaire d’Urgence de l’UE (FFUE) pour l’Afrique, créé pour apporter une réponse intégrée et coordonnée aux diverses causes d’instabilité, de migrations irrégulières, déplacements forcés, en se concentrant sur les domaines d’intérêt mutuel pour l’UE et l’Afrique. Cela inclut notamment le renforcement de la résilience des communautés touchées et la création opportunités d’emploi pour les jeunes et les femmes au Burkina Faso.

OBJECTIFS DU PROJET

Contribuer à la stabilité régionale et à une meilleure gestion des migrations

En s’attaquant aux causes profondes de l’instabilité, des déplacements forcés de populations et de la migration irrégulière.

En accroissant les opportunités économiques, l’égalité des chances, la sécurité et le développement.

Le Projet Tuuma vise en particulier :

  • L’augmentation des opportunités économiques et des revenus des jeunes et des femmes dans le domaine des Activités Génératrices de Revenus et l’emploi en milieu rural à travers la promotion de l’entrepreneuriat
  • Le renforcement des capacités de résilience des acteurs locaux et l’amélioration de leurs capacités de soutien aux activités économiques initiées par les jeunes et femmes

APPROCHE ET PRINCIPES

Basé sur une approche par la demande, le Projet Tuuma se veut inclusif et fortement ancré au niveau local. Dans ce sens, le Projet propose différents mécanismes de subventions afin de répondre aux besoins spécifiques des jeunes et des femmes, à travers la soumission de demandes de projets formulées par des acteurs locaux. Ce faisant, le dispositif de mise en œuvre du processus de sélection des projets se base sur des principes bien définis que sont la compétitivité, l’équité, l’égalité de traitement, la coopération inclusive et l’innovation.

GROUPES CIBLES

Les jeunes âgés entre 15 et 35 ans et les femmes désirant développer ou consolider leurs activités économiques, et capables de saisir les opportunités de création d’entreprise pourvoyeuses d’emploi.

AXES D’INTERVENTION

Avec une mise en œuvre flexible, le Projet Tuuma offre des appuis multiformes adaptés au contexte local et intégrés au nexus développement, humanitaire et paix, visant l’amélioration de l’employabilité et la création d’emplois chez les jeunes et les femmes. A travers ses partenaires de mise en œuvre et bénéficiaires de subventions que sont les Conseil Régionaux, les acteurs du secteur privé et de la société civile, les Centres de Formation Professionnelle et autres structures de formation qualifiante, et les communes urbaines et rurales, le Projet appuie :

  • La création et le développement de micro et petites entreprises et d’Activités Génératrices de Revenus
  • L’accès à l’offre de formations techniques qualifiantes de courte durée, et en gestion d’entreprise et entrepreneuriat
  • Le renforcement des capacités d’accompagnement des acteurs locaux
  • La réalisation et l’amélioration des infrastructures de soutien à l’entrepreneuriat

 Document d’action de TUUMA