PROGRAMME DE SUBVENTIONS 2021 // Société Civile & Secteur Privé

0

 

 

 

 

 

 

 

———————————————————————————————————————————————————-

PROLONGATION DE LA PERIODE DE RECEPTION

En vue de vous permettre de préparer aux mieux vos dossiers de demande de subventions, la Coopération Autrichienne a le plaisir de vous annoncer qu’une prolongation de la période de réception a été décidée. Prévu se clôturer initialement le lundi 10 Mai, Vous pouvez désormais postuler au Programme de Subventions 2021 jusqu’au lundi 24 Mai 2021.

———————————————————————————————————————————————————–

Dans le cadre de l’opérationnalisation du Fonds Fiduciaire d’Urgence de l’Union Européenne (FFUE) pour l’Afrique, fenêtre de la région du Sahel et du lac Tchad, l’Agence Autrichienne pour le Développement (ADA), à travers son bureau de coordination au Burkina Faso, a été retenue pour la mise en oeuvre du projet Tuuma, qui signifie «Travail» en langue locale Mooré, «projet d’appui à la compétence professionnelle, à l’entreprenariat et à l’employabilité des jeunes et des femmes dans les régions rurales du Burkina Faso». Il est cofinancé par l’Union Européenne (UE) et la Coopération Autrichienne.
L’objectif global du projet est de contribuer à la stabilité régionale et à une meilleure gestion des migrations, en s’attaquant aux causes profondes d’instabilité, des déplacements forcés des populations et de la migration irrégulière, en accroissant les opportunités économiques, l’égalité des chances, la sécurité et le développement.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, la Coopération Autrichienne lance le Programme de Subventions 2021 comprenant trois (03) appels à projets au profit des acteurs de la société civile et du secteur privé, des communes urbaines et rurales, des Centres de Formation Professionnelle et autres structures de formation qualifiante dans les régions des Cascades, des Hauts-Bassins, de la Boucle du Mouhoun, du Nord et de la Province du Soum dans le Sahel.

Troisième du genre, le Programme de Subventions 2021 s’adresse aux projets à fort potentiel d’employabilité visant la promotion de l’entrepreneuriat et la création d’emploi en faveur des jeunes et des femmes :
– permettant l’amélioration des compétences professionnelles, des capacités entrepreneuriales et de l’employabilité ;
– permettant l’accès à des formations techniques qualifiantes de courte durée sur des métiers (fabrication/production, transformation, commercialisation) ;
– visant la création et le développement d’entreprises, l’amélioration des moyens de subsistance, d’activités génératrices de revenus (AGR), la création d’emplois et le renforcement de la cohésion sociale ;
– permettant la réalisation et l’amélioration des infrastructures de soutien à l’entrepreneuriat et à l’emploi.

Les groupes cibles du Programme de Subventions 2021 sont :

  • Les Personnes Déplacées Internes (jeunes et femmes)  ayant fui les attaques terroristes et établies dans les régions couvertes par le projet 2 ;
  • Les jeunes et les femmes en général.

Le Programme de Subventions 2021 dispose d’une enveloppe financière de totale de 1 048 500 000 FCFA (1 598 426 EURO) répartie comme suit :

  •  566 190 000 de FCFA est disponible pour les acteurs de la société civile et du secteur privé ;
  •  272 610 000 de FCFA est disponible pour les centres de formations professionnelles (CFP) et autres structures de formation qualifiante ;
  • 209 700 000 de FCFA est disponible pour les communes urbaines et rurales.

A noter que le volume de subvention en faveur des Personnes Déplacées Internes (jeunes et femmes) représente une proportion de l’ordre de 30% de l’enveloppe financière totale.

Les acteurs éligibles au Programme de Subventions 2021 sont :

  • Les acteurs de la société civile et du secteur privé (coopératives, fondations, associations, groupements et ONG locales, organisations professionnelles, PME) ;
  •  Les Centres de Formation Professionnelle (CFP) et autres structures de formation qualifiante.
  • Les Communes urbaines et rurales.

NB : Pour appuyer les soumissionnaires à l’établissement des budgets des projets, la Coopération Autrichienne met à leur disposition la mercuriale des prix via : http://tuuma.org/index.php/2020/07/09/mercuriale-prix/

Les différents documents téléchargeables (lignes directrices, canevas de demande de subvention, canevas du budget, check-list des pièces constitutives de la demande de subvention, déclaration des personnes ressources) par catégorie d’acteurs sont accessibles via www.tuuma.org.

Les différents documents téléchargeables pour la Société Civile et le Secteur Privé :

Les différents documents relatifs au programme de subventions 2021 sont aussi accessibles également via les canaux de communication suivants :

  • Les Conseils Régionaux de la zone d’intervention du projet Tuuma et leurs sites web respectifs ;
  • Les centres de dépôt ;
  • Les pages sociales du Projet Tuuma: https://web.facebook.com/Projet.TUUMA/ (Facebook) et https://twitter.com/TUUMA5 (Twitter);
  • Le site web de l’Union européenne ;
  • Le site web du Secrétariat Permanent des ONG (SPONG) ;
  • Le site de l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi (ANPE)
  • Le site du Conseil national de la jeunesse (CNJ) ;
  • Le site de la Confédération générale des PME ;
  • Le site de la Chambre nationale d’agriculture (CNA).
  • Le site de la Chambre des Métiers de l’Artisanat du Burkina Faso (CMA-BF)

La période de dépôts des dossiers s’étendra du 05 Avril 2021 au 24 Mai 2021. La période de dépôts des dossiers s’étendra du 05 Avril 2021 au 24 Mai 2021. Les dossiers transmis après le 24 Mai 2021 à minuit (GMT) ne seront plus acceptés, à moins qu’une prolongation de la période de dépôts des dossiers n’ait été convenue.
Les dépôts numériques pourront se faire via l’adresse : tuuma.subvention@ada.gv.at. Pour tout dépôt numérique, strictement indiquer en objet : la région, la commune, nom de la structure, le titre du projet.
Les dépôts des dossiers physiques pourront se faire auprès d’un des centres de dépôts mentionnés dans les lignes directrices.
Les demandes doivent impérativement être soumises soit en version physique, soit en version numérique. Les demandeurs soumettant leur dossier en version physique doivent le faire auprès d’un seul et unique centre de dépôts.

NB : Les dossiers de demandes de subventions envoyées en version physique et en version numérique et/ou auprès de plusieurs sites de dépôt seront éliminés.

Pour toute information y relative, les demandeurs peuvent se renseigner ou s’informer directement auprès des Antennes Régionales de Tuuma aux numéros suivants :
– Antenne de Bobo Dioulasso (Hauts Bassins & Cascades) : 20 97 14 54 ;
– Antenne de Dédougou (Boucle du Mouhoun) : 20 52 11 59 ;
– Antenne de Ouahigouya (Nord & Sahel) : 24 55 00 16.

Share.

Leave A Reply