La formation en coiffure esthétique, un pas vers une meilleure employabilité !..

0

Le Projet Tuuma a rendu une visite de courtoisie au centre d’accueil et de formation des jeunes filles Haus-Yorosin, Notre dame de la visitation. Notons que dans le cadre la mise en œuvre du Programme de Subventions 2019 du Projet Tuuma, ce centre implémente le « Projet une femme, un métier, un emploi » dans la région de la Boucle du Mouhoun.

 

Ce projet dont le siège est à Dédougou, au secteur 3 est une initiative locale soutenue financièrement par la Coopération Autrichienne et l’Union Européenne dans le cadre du Programme de subventions 2019 du Projet Tuuma.

C’est un projet ayant pour objectif global de former 360 jeunes filles et femmes aux métiers, à la culture entrepreneuriale et à la gestion de microentreprise. Pour se faire cinq volets ont été retenus :

  • La coupe couture
  • La coiffure esthétique
  • Le tissage et teinture
  • La saponification
  • Le secrétariat bureautique

Il est à retenir que ce projet vise principalement les jeunes filles et les femmes en situation de précarité sociale et le projet à terme à travers les formations spécifiques dont elles seront bénéficiaires, ces jeunes filles et ces femmes auront les compétences nécessaires pour répondre aux exigences du marché du travail et/ ou de se lancer dans l’entreprenariat.

La visite du jour de l’équipe du Projet Tuuma a trouvé le centre Haus-Yorosin en pleine formation en coiffure esthétique. L’équipe du Projet Tuuma a pu remarquer l’enthousiasme de ces jeunes filles et femmes à l’écoute de des formatrices en coiffure esthétique.

A terme la mise en œuvre de ce projet permettra d’atteindre de la formation des 360 jeunes filles et femmes les résultats suivants :

  • La formation des bénéficiaires aux métiers de leur choix parmi les modules proposés
  • La formation à la culture entrepreneuriale et à la gestion d’une micro-entreprise
  • L’appui à l’insertion professionnelle et à la création d’une micro-entreprise

En rappel, le Projet Tuuma, cofinancé par l’Union Européenne et la Coopération Autrichienne est un projet d’Appui à la compétence professionnelle, l’entreprenariat et l’emploi des Jeunes et des Femmes dans les régions rurales d Burkina Faso. Il est implémenté par la Coopération Autrichienne en collaboration avec les Conseils Régionaux de la zone d’intervention du Projet Tuuma (Cascades, Hauts-Bassins, Boucle du Mouhoun, Nord et la province du Soum dans le Sahel)

 

 

Plus d’informations sur :

– site de ADA : https://www.entwicklung.at/

– Site du FFU : https://ec.europa.eu/trustfundforafrica/content/homepage_en

– Site de la DUE : https://eeas.europa.eu/delegations/burkina-faso_fr

– YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC8SyKXWbbY_OFzFVbPZOAOA

Share.

Leave A Reply