Les femmes à l’école de l’agriculture hors-sols !..

0

Le projet Tuuma a rendu une visite de courtoisie à l’équipe de mise en œuvre du « Projet de création d’emploi et d’amélioration de la nutrition en milieu rural par l’agriculture hors-sol et l’élevage moderne de la volaille locale » .

 

Ce projet mis en œuvre par la Chambre Régionale d’Agriculture de la Boucle du Mouhoun est une initiative locale soutenue financièrement par la Coopération Autrichienne et l’Union Européenne dans le cadre du Programme de subventions 2019 du Projet Tuuma.

C’est un projet ayant pour objectif global de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des femmes en milieu rural à travers le maraichage hors-sol et l’élevage moderne de la volaille locale.

Ce projet implémenté par la Chambre Régionale d’Agriculture (CRA) consiste à :

  • Renforcer les capacités des femmes sur les techniques de maraichage hors-sol en vue d’apporter une réponse aux difficultés d’accès à la terre ;
  • Rendre disponibles en permanence des légumes pour améliorer la nutrition des enfants ;
  • Créer de l’emploi aux femmes au milieu rural et améliorer leurs revenus ;
  • Former les femmes

Trois provinces de la Boucle du Mouhoun sont la zone d’intervention de ce projet porté par la CRA.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, les femmes de la commune de Douroula ont bénéficié d’une formation en culture hors-sol. Cette formation concernait essentiellement la défense des cultures maraichères et la gestion de la fertilité des sols.

Il y a lieu de noter que cette formation concerne 30 femmes.

En rappel, le Projet Tuuma, cofinancé par l’Union Européenne et la Coopération Autrichienne est un projet d’Appui à la compétence professionnelle, l’entreprenariat et l’emploi des Jeunes et des Femmes dans les régions rurales d Burkina Faso. Il est implémenté par la Coopération Autrichienne en collaboration avec les Conseils Régionaux de la zone d’intervention du Projet Tuuma (Cascades, Hauts-Bassins, Boucle du Mouhoun, Nord et la province du Soum dans le Sahel)

 

 

Plus d’informations sur :

– site de ADA : https://www.entwicklung.at/

– Site du FFU : https://ec.europa.eu/trustfundforafrica/content/homepage_en

– Site de la DUE : https://eeas.europa.eu/delegations/burkina-faso_fr

– YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC8SyKXWbbY_OFzFVbPZOAOA

Share.

Leave A Reply